La Parole de Dieu

Mis à jour : mai 26

Comment voyons-nous la Parole de Dieu ?


Les disciples d’Emmaüs :


Luc 24.27, 32 Jésus leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Écritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des Prophètes. Ils se dirent l’un à l’autre : N’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?


Une dimension majeure de notre doctrine, notre vie de foi, notre comportement, notre façon de voir les situations… va provenir de notre manière de saisir la Parole de Dieu.


Les disciples ne voyaient pas la Parole de Dieu de la bonne manière, ils voyaient l’échec. Jésus les recentre et va « rallumer » leur foi avec les textes de l’AT.


Comment voyons-nous la Parole de Dieu ?


Il y a une différence entre le savoir lié à l’intellect et la connaissance liée à l’esprit par la foi.


1 Corinthiens 2.14 L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit.


Nous avons besoin de la révélation comme les disciples d’Emmaüs :

« Alors, leurs yeux s’ouvrirent (v. 31)… »

Nous avons besoin, notamment, de la révélation que la Bible est la Parole de Dieu.


Aujourd’hui on lit peut-être peu la Parole de Dieu parce qu’on n’a pas saisi ce qu’elle est !


Même dans le monde « christianisé », on met en doute son inerrance et son infaillibilité.

Sachez qu’ici, « nous croyons que la Bible est la parole inspirée de Dieu, constituant la seule et infaillible règle de foi, de vie et d’action chrétienne » (tiré de la confession de foi).


En théologie, l’inerrance est une position doctrinale qui affirme que la Bible ne comporte aucune erreur dans sa forme originelle (manuscrits d'origine).

Ceci implique que l'intention des auteurs bibliques suivait la volonté de Dieu, et que celui-ci leur a évité toute erreur dans leurs affirmations.

On parle de « théopneustie » dans le sens où les Ecritures sont soufflées ou expirées de Dieu.


Comme le dit bien Henri Blocher : " l'inspiration des prophètes et des apôtres, aux modes divers et mystérieux, leur a permis de parler et d’écrire sans distorsion aucune comme les porte-paroles mandatés par Dieu, si bien que leur parole humaine est pleinement Parole de Dieu, revêtue de sa souveraine autorité. "


Dans l’ouvrage de référence en matière de théologie systématique parmi les évangéliques : Christian Theology, Millard J. Erickson dit :

« L’inerrance est la doctrine selon laquelle la Bible est entièrement digne de confiance dans tous ses enseignements. Les théologiens ont débattu à propos des niveaux selon lesquels la Bible est inerrante. Si la Bible n’était pas inerrante, alors notre connaissance de Dieu pourrait ne pas être fiable et juste. L’inerrance est un corollaire de la pleine inspiration de la Bible…. Alors que des affirmations scientifiques détaillées et des affirmations mathématiquement exactes ne sont pas possibles, l’inerrance signifie que, si on la juge avec les usages de son époque, la Bible enseigne la vérité sans affirmer aucune erreur. »


Sur ces points, on traite aujourd’hui la mouvance évangélique de « fondamentaliste ».

Souvent, il y a un sens négatif d’extrémisme radical.

Mais, le sens profond est : établi solidement, affermi sur une base, fondé.

Nous sommes fondamentalistes dans le sens « fondés sur les principes originels » de la Parole de Dieu. Ça peut déranger. Jésus était un fondamentaliste et dérangeait.


La Bible s’interprète par la Bible, et se saisi par l’Esprit.

Attention aux raisonnements : la Bible contient soi-disant des inexactitudes par exemple scientifiques ou historiques, donc elle est fausse.

Ces mêmes personnes disant cela soutiennent certainement d’autres points de vue (comme la science) qui contient bien des inexactitudes et pourtant ils ne la rejettent pas.


Jésus est la Parole.

Il était fondé dans la Parole et l’utilisait pour enseigner.

Il est super intéressant de voir qu’il a parlé du peuple d’Israël dans le désert (manne), de David, de Jonas, juste pour citer ces exemples qui sont contredit par la théorie d’un courant théologique.


C’est vrai qu’on a besoin de comprendre les contextes, à qui cela s’adresse et pourquoi cela est dit.

Mais on a surtout besoin que l’Esprit utilise la Parole pour purifier nos vies et notre manière de voir.


Ephésiens 5:26 Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole.


Pour certain tout est allégorie, image mais pas véritable.

Il faut du discernement.


Attention de ne pas se faire son image personnelle de Dieu : c’est une forme d’idolâtrie.


Quelques versets :


Jean 1.1

Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.


Jean 1.14

Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père.


1 Jean 1.1

Ce qui existait dès le commencement, nous l’avons entendu, nous l’avons vu de nos propres yeux, nous l’avons regardé et nos mains l’ont touché : il s’agissait de la Parole qui donne la vie.


Apocalypse 19.13

Il était vêtu d’un manteau couvert de sang. Il s’appelle La parole de Dieu.


Psaume 119.160

Avant tout ta parole est vérité, et toutes tes justes décisions sont valables pour toujours.


2 Timothée 3.16

Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre,


Proverbes 30.5

Chaque parole de Dieu est entièrement vraie.


Luc 21.33

Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais.


Esaïe 40.8

Oui, l’herbe sèche, la fleur se fane, mais la Parole de notre Dieu se réalisera pour toujours.


1 Pierre 1.25

… la parole du Seigneur demeure pour toujours.


Psaumes 119.89

Seigneur, ta parole subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel.


Hébreux 4.12

En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu’aucune épée à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où elle sépare âme et esprit, jointures et moelle. Elle juge les désirs et les pensées du cœur humain.


2 Pierre 1.20, 21

Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l’Écriture.

Car aucune prophétie n’est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c’est parce que le Saint–Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


Matthieu 22.29

Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.


Jean 17.17

Fais qu’ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité ; ta parole est la vérité.


1 Thessaloniciens 2.13

Nous remercions sans cesse Dieu pour une autre raison encore : Quand nous vous avons annoncé la parole de Dieu, vous l’avez écoutée et accueillie non comme une simple parole humaine, mais comme la parole de Dieu, ce qu’elle est réellement. Ainsi, elle agit en vous, les croyants.


Hébreux 11.3

Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.


Apocalypse 3.8

Je connais ton activité ; je sais que tu n’as que peu de force, et pourtant tu as été fidèle à ma parole et tu ne m’as pas renié. Eh bien, j’ai ouvert une porte devant toi, que personne ne peut fermer.


Jean 15.7

Si vous demeurez unis à moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous le recevrez.


Jean 8.31,32

Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples ; ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.


Christian


Louange


Merveilleux nom


Cet Amour


Tu dis


Oh, prends mon âme


Que la Vérité de sa Parole vous accompagne !

92 vues

1442 Montagny-près-Yverdon, Suisse

076 596 54 38