top of page

NOTRE VISION

En nous connectant à Dieu et les uns aux autres, nous voulons être une église ouverte aux habitants de notre région.

Tendre la main au Soleil

NOTRE SLOGAN

Une vie connectée à l'essentiel !

NOTRE CONFESSION DE FOI

Dieu

1. Nous croyons en un seul Dieu créateur, éternellement vivant, personnel, souverain : Père, Fils et Saint-Esprit, tel qu’il est révélé dans la Bible.

 

Père

2. Nous croyons en Dieu le Père, initiateur, auteur de toutes grâces et de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

 

Fils

3. Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique et éternel de Dieu. Conçu du Saint-Esprit, né d’une vierge, il s’est abaissé en se faisant homme sans cesser d’être Dieu. Par sa vie sans péché, sa mort et sa résurrection, il est le seul sauveur et rédempteur du monde, ainsi que le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Nous croyons en ses miracles.

Jésus-Christ a volontairement souffert et donné sa vie sur la croix comme sacrifice expiatoire pour les pécheurs afin de satisfaire la justice divine. Nous croyons que Jésus-Christ a été dans le séjour des mort et qu'ensuite il est corporellement ressuscité. Ainsi, il a triomphé de la mort, du péché et des forces des ténèbres. Elevé à la droite du Père, glorifié, il intercède pour les siens. Jésus-Christ est le nom au-dessus de tout nom; tout pouvoir et autorité lui ont été donnés sur la terre et dans le ciel. Il reviendra pour enlever son Eglise, il jugera l'humanité et établira son règne éternel de gloire.

 

Saint-Esprit

4. Nous croyons que le Saint-Esprit est Dieu et que les disciples de Jésus-Christ sont appelés à être son temple. Par sa puissance, le Saint-Esprit rend actuelle et personnelle l’œuvre de Jésus-Christ en l’homme. Selon le Nouveau Testament, les croyants doivent être remplis du Saint-Esprit, qui donne ses dons et produit son fruit dans leurs vies. Le croyant est invité à être régénéré et renouvelé dans son être entier par le Saint-Esprit. Par son action, il sanctifie, enseigne, conduit, et fait des croyants des témoins de Jésus.

 

La Bible

5. Nous croyons que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, constituant la seule et infaillible règle de foi, de vie et d’action chrétienne.

 

L’homme

6. Nous croyons que l'homme et la femme ont été créés par Dieu à son image et à sa ressemblance pour être en communion avec lui, l'adorer, se multiplier, gouverner et refléter sa gloire. Ayant rejeté l’autorité divine, ils se sont séparés de Dieu par leur péché et leur désobéissance. Par conséquence, l'humanité entière est éloignée de Dieu et demeure sous la domination du péché et dans la condamnation.

Par grâce, l'être humain peut être réconcilié avec Dieu par Jésus-Christ. Ceux qui refusent cette grâce demeurent sous le jugement de Dieu.

​

Le salut

7. Nous croyons que le salut est un don de Dieu, fondé sur le sacrifice de Jésus à la croix accompli une fois pour toutes. Il se reçoit dans la repentance et la foi et il n’y a de salut qu’en Jésus seul. Pardonné, justifié, né de nouveau, baptisé d’eau, rempli du Saint-Esprit, le croyant entre dans une nouvelle relation avec Dieu. La plénitude du salut sera manifestée lors de la résurrection.

Si Jésus-Christ a payé pour le salut qui donne part à la vie éternelle, il a également payé pour la guérison intérieure et physique ainsi que la délivrance spirituelle des personnes. C'est pour cela que le Nouveau Testament enseigne de prier pour les malades et de chasser les mauvais esprits.

 

Le monde spirituel

8. Nous croyons au monde spirituel créé par Dieu avec ses êtres célestes, et au monde spirituel des ténèbres qui est composé des anges déchus dirigé par Satan. Appartenant au royaume de lumière, les disciples de Jésus sont engagés dans un combat spirituel constant dont l’homme est l’enjeu. Ils n’ont pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les forces des ténèbres, sur lesquels Jésus-Christ leur a donné autorité en son nom. A la fin, le monde spirituel des ténèbres sera détruit par Dieu, Satan et les anges déchus seront jetés dans l'étang de feu.

 

La résurrection

9. Nous croyons que ceux qui meurent dans la foi en Jésus-Christ sont directement avec lui, dans l'attente de la résurrection. Nous croyons à la résurrection de tous les humains et au jugement final. Ceux qui auront cru en Jésus-Christ vivront éternellement dans la présence de Dieu. Ceux qui auront persévéré dans l'incrédulité ou refusé le salut subiront le châtiment éternel décrit dans le Nouveau Testament.

 

L’Eglise

10. Nous croyons en l’Eglise universelle, composée de tous ceux qui, au travers des âges et dans toutes les nations, ont été rachetés par Jésus-Christ. L’Eglise a pour mission de glorifier Dieu en manifestant son Royaume, d’aller par tout le monde proclamer l’Evangile et de faire des disciples en les baptisant et en les enseignant. Jésus-Christ est le chef de l’Eglise; il la conduit et l’enseigne par le Saint-Esprit et par la Parole de Dieu. Selon le Nouveau Testament, Jésus donne les cinq ministères pour équiper les disciples. Les églises locales sont conduites par un groupe de responsables. L’Eglise universelle n’a pas remplacé Israël; l’élection de Dieu demeure sur son peuple. L’Eglise vit dans l’attente du retour de Christ, de la résurrection des morts et de la manifestation de sa gloire.

Confession de foi
NOTRE HISTOIRE
Histoire

Comme toutes les églises chrétiennes, cette église trouve ses repères dans près de 2000 ans d'histoire chrétienne.

​

En effet, elle n'est pas arrivée là par hasard, mais elle s'inscrit dans un contexte. C'est pour ceci qu'elle respecte les autres églises, même si elle n'est pas toujours en accord avec leurs pratiques ou leur théologie.

 

Fondée en 1936 par le pasteur Charles de Siebenthal, et une équipe de frères et sœurs dans la foi avec lui, l’Eglise Evangélique Fraternité Chrétienne a toujours eu pour priorité de connaître Dieu et le faire connaître. Dès le départ son leitmotiv a été : "Le plein évangile pour tous et qu'il touche l'être entier".

​

Ayant comme seule base de fondement la Bible, l’Eglise Evangélique Fraternité Chrétienne a inlassablement cherché une dépendance de la vie avec Dieu, qui commence par le salut qu'offre la foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ et se poursuit par le renouvellement de vie au travers du Saint-Esprit.

L’Eglise Evangélique Fraternité Chrétienne a toujours encouragé chaque personne à  vivre en nouveauté de vie selon le message de Jésus-Christ qui se retrouve dans le Nouveau Testament. Il s'agit de marcher au quotidien en communion avec Dieu, étant conduit par l'Esprit-Saint au travers de la prière, la lecture et l'application de la Parole de Dieu, qui est la Bible.

                                                                                          

L’Eglise Evangélique Fraternité Chrétienne a longtemps tenu ses rencontres à la rue de la Plaine 82 à Yverdon-les-Bains, dans les locaux de Morija avec qui elle s’est unie quelques années après le démarrage de l'oeuvre.  Après avoir reçu son congé de la Fondation Morija, l’Eglise Evangélique Fraternité Chrétienne a déménagé, en 2012, dans un nouveau lieu de rencontre en périphérie d’Yverdon, sur le territoire de la commune de Montagny. Les locaux de l'église ont été appelés "Z7" car ils se trouvent sur la Zone 7 de Chamard.

​

En 2019, l'Eglise Evangélique Fraternité Chrétienne a changé de nom pour devenir l'Eglise Evangélique Connexion.  L'étiquette a changé mais les fondements sont restés.

livre ouvert

NOS CONNEXIONS AUX AUTRES EGLISES

L’Église Évangélique Connexion fait partie de l’ACEY (Action Commune d’Évangélisation d’Yverdon) avec l’Armée du Salut, l’Église Évangélique des Uttins, l’Église Évangélique de Pentecôte, l’Église Évangélique de Réveil L'Escale, l'Église Évangélique Béthel les Églises de maison @home et le Gospel Center Yverdon. L’Église Adventiste y est observatrice.

​

Nous sommes aussi en relation avec les deux paroisses de l’Église Évangélique Réformée Vaudoise d'Yverdon (EERV) et de l’Église Catholique Romaine d’Yverdon, ainsi que d’autres églises indépendantes de la ville, de Suisse et de l'étranger.

      

Dans le canton de Vaud, nous faisons partie de l’Association Vaudoise d’Eglises Evangéliques (AVEE). Nous sommes aussi une des Églises amies de la Fédération Évangélique Vaudoise (FEV) ainsi que membre du Réseau Évangélique Suisse (RES).

Nos connexions
bottom of page