L'Ascension du Christ

Mis à jour : mai 26

L’Ascension du Christ au Ciel.

Après sa résurrection (Pâques), Jésus est resté sur la terre pendant 40 jour (Actes 1.3), puis il a emmené ses disciples hors de Jérusalem, « et là, élevant ses mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel » (Luc 24.50-51). Le Christ a été enlevé au ciel du milieu de ses disciples et retourna vers son Père pour être glorifié à sa droite.


Marc 16.19

Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.


Ces récits et d’autres décrivent un évènement clairement destiné à montrer aux disciples que Jésus s’est rendu dans un lieu précis. Il n’a pas disparu subitement, mais il est monté progressivement tandis qu’ils le regardaient (Actes 1.9-10). Les anges ont aussitôt dit qu’il reviendrait de la même manière qu’il était monté au ciel (Actes 1.10-11). Puisque Jésus possédait un corps de résurrection et qu’il ne pouvait se trouver qu’à un seul endroit à la fois, il est allé à quelque part quand il est monté au ciel. Si nous ne pouvons pas voir où Jésus se trouve aujourd’hui, c’est parce que nos yeux naturels sont incapables de voir le monde spirituel invisible qui existe autour de nous. Nous ne pouvons pas dire exactement où se trouve le Ciel, mais l’ascension de Jésus vise à nous enseigner que le Ciel existe vraiment en tant que lieu de l’univers spatiotemporel.


Jésus a été glorifié au Ciel.

Quand Jésus est monté au Ciel, il a reçu une gloire, un honneur et une autorité qu’il ne possédait pas pendant son séjour terrestre. Il est maintenant au Ciel entouré des chœurs des anges qui chantent ses louanges avec ces paroles « Il est digne, l’Agneau qui fut égorgé, de recevoir la puissance, la richesse et la sagesse, la force et l’honneur et la gloire et la louange » (Apocalypse 5.12). Aujourd’hui, le Christ siège à la droite de Dieu :


Hébreux 1.3 Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est, il soutient l’univers par sa parole puissante. Après avoir purifié les êtres humains de leurs péchés, il s’est assis dans les cieux à la droite de Dieu, la puissance suprême.


Tout comme un être humain s’assied après avoir achevé une tâche importante pour savourer sa réussite, de même Jésus s’est assis à la droite de Dieu, démontrant ainsi que son œuvre de salut était achevée.


Après son humiliation, il est maintenant souverainement exalté.

Philippiens 2.9-11 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père : « Jésus-Christ est le Seigneur ! »


Il a reçu toute autorité sur l’univers.

Ephésiens 1.20-21.

Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste. Là, le Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté : au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir.


Ce couronnement de son œuvre rédemptrice était prévu par l’Ancien Testament. Par exemple :

Psaumes 110.1

Déclaration du Seigneur Dieu à mon Seigneur le roi : « Viens siéger à ma droite, je veux contraindre tes ennemis à te servir de marchepied. »


Jésus lui-même l’avait annoncé à maintes reprises. Par exemples :

Luc 19.12

Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de famille noble se rendit dans un pays éloigné pour y être nommé roi ; il devait revenir ensuite.


Jean 17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût.


Plusieurs textes du NT le mentionnent, également. Par exemples :

Ephésiens 4.8 C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, Il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.


Hébreux 12.2

Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée ; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu.


Jésus est monté au Ciel pour accomplir des réalités spirituelles. Par exemples :

Hébreux 6.20 C’est là que Jésus est entré avant nous et pour nous, car il est devenu grand-prêtre pour toujours dans la tradition de Melkisédec.


Hébreux 9.12

Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, il n’a pas offert du sang de boucs et de veaux ; il a offert son propre sang et nous a ainsi délivrés définitivement de nos péchés.


Actes 2.33 Il a été élevé à la droite de Dieu et il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis ; il l’a répandu sur nous, et c’est ce que vous voyez et entendez maintenant.


Il remplit pour nous un rôle d’intercesseur et d’avocat de la grâce:

Romains 8.34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !


Hébreux 7.25

C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.


1 Jean 2.1 Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu’un en commet, nous avons un avocat auprès du Père : Jésus-Christ, le juste.


Hébreux 4.15-16 Nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment.


Que signifie l’Ascension de Jésus pour notre vie ?

Premièrement, puisque nous sommes unis au Christ dans chaque aspect don œuvre de salut, l’ascension du Christ annonce notre future ascension, avec Lui, dans le Ciel.

1 Thessaloniciens 4.17 … nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.


Deuxièmement, l’ascension de Jésus nous donne l’assurance que notre ultime demeure sera dans le ciel avec Lui.

Jean 14.2-3 Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ?

Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.


Troisièmement, en vertu de notre union avec le Christ, nous sommes dès à présent en mesures de partager (en partie) son autorité. C’est ce que Paul indique quand il dit :

Ephésiens 2.6 Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste.

Bien sûr, nous ne sommes pas physiquement présents dans le monde céleste, car nous demeurons sur la terre pour le moment. Mais, nous avons part, dans une certaine mesure, à l’autorité qui nous permet de lutter contre les esprits du mal dans le monde céleste (Ephésiens 6.12).


Louange

A l'Agneau de Dieu


Majestueux

Christian

0 vue

1442 Montagny-près-Yverdon, Suisse

076 596 54 38