top of page

L'Ascension du Christ

Dernière mise à jour : 26 mai 2020

L’Ascension du Christ au Ciel.

Après sa résurrection (Pâques), Jésus est resté sur la terre pendant 40 jour (Actes 1.3), puis il a emmené ses disciples hors de Jérusalem, « et là, élevant ses mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel » (Luc 24.50-51). Le Christ a été enlevé au ciel du milieu de ses disciples et retourna vers son Père pour être glorifié à sa droite.


Marc 16.19

Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.


Ces récits et d’autres décrivent un évènement clairement destiné à montrer aux disciples que Jésus s’est rendu dans un lieu précis. Il n’a pas disparu subitement, mais il est monté progressivement tandis qu’ils le regardaient (Actes 1.9-10). Les anges ont aussitôt dit qu’il reviendrait de la même manière qu’il était monté au ciel (Actes 1.10-11). Puisque Jésus possédait un corps de résurrection et qu’il ne pouvait se trouver qu’à un seul endroit à la fois, il est allé à quelque part quand il est monté au ciel. Si nous ne pouvons pas voir où Jésus se trouve aujourd’hui, c’est parce que nos yeux naturels sont incapables de voir le monde spirituel invisible qui existe autour de nous. Nous ne pouvons pas dire exactement où se trouve le Ciel, mais l’ascension de Jésus vise à nous enseigner que le Ciel existe vraiment en tant que lieu de l’univers spatiotemporel.


Jésus a été glorifié au Ciel.

Quand Jésus est monté au Ciel, il a reçu une gloire, un honneur et une autorité qu’il ne possédait pas pendant son séjour terrestre. Il est maintenant au Ciel entouré des chœurs des anges qui chantent ses louanges avec ces paroles « Il est digne, l’Agneau qui fut égorgé, de recevoir la puissance, la richesse et la sagesse, la force et l’honneur et la gloire et la louange » (Apocalypse 5.12). Aujourd’hui, le Christ siège à la droite de Dieu :


Hébreux 1.3 Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est, il soutient l’univers par sa parole puissante. Après avoir purifié les êtres humains de leurs péchés, il s’est assis dans les cieux à la droite de Dieu, la puissance suprême.


Tout comme un être humain s’assied après avoir achevé une tâche importante pour savourer sa réussite, de même Jésus s’est assis à la droite de Dieu, démontrant ainsi que son œuvre de salut était achevée.


Après son humiliation, il est maintenant souverainement exalté.

Philippiens 2.9-11 C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom supérieur à tout autre nom. Il a voulu que, pour honorer le nom de Jésus, tous les êtres, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, et que tous proclament, à la gloire de Dieu le Père : « Jésus-Christ est le Seigneur ! »