Distanciations divines

Mis à jour : mai 26

Distanciation, distance ?


Le mot « distanciation » est devenu à la mode ces temps. On le comprend comme le mot « distance » et souvent, on les intervertit.

Si le mot « distance » veut plutôt dire : espace, intervalle, séparation, éloignement, etc… le sens est pourtant différent, avec le mot « distanciation ».


L'effet de distanciation vient, semble-t-il, d'une pratique théâtrale.

A l'origine, il s'agissait de l'expression employée par Bertold Brecht pour désigner l'effet par lequel l'acteur se dissocie de son personnage pour éviter que le spectateur s’identifie à celui-ci. Pour ceci, il y avait des « interruptions » de l’histoire dans le but de réduire la passivité du public et de le maintenir à distance des événements, afin de lui susciter une attitude éveillée et critique.


La distanciation se définirait donc comme le fait de prendre du recul par rapport à quelque chose, par rapport à un événement : il s'agit de créer une distance entre soi et la réalité.


Si souvent, il est bon de prendre du recul pour avoir un regard plus large, nous savons que c’est surtout en nous tenant devant Dieu que cela est le plus important. Par exemple, la prière et la médiation de la Parole nous sont utiles pour nous « distancer » des événements et ainsi permettre à Dieu de toucher notre vie, de comprendre les événements et de nous orienter dans la manière juste de vivre. Chers amis, que nous puissions vivre ces « distanciations divines » encore plus intensément, intentionnellement et naturellement.


Nous vous invitons à prier : (en complément des sujets précédents)


- Prions pour que nous ayons la vraie distanciation avec les événements et que Dieu nous parle.

- Prions pour que le « monde » prenne le recul nécessaire pour faire les bons choix.

- Prions pour tous les enjeux sociétaux, économiques, sanitaires et environnementaux.

- Prions pour que le « peuple de Dieu » comprenne comment vivre son appel et ses activités.


 Christian

0 vue

1442 Montagny-près-Yverdon, Suisse

076 596 54 38